10 October 2018
  • 0

« News Presse » en tant que modèle

INTRODUCTION

Nous avons pris comme choix d’exposer le journal électronique. Nous avons commencé par définir ce journal avant de se focaliser sur son évolution et son statut juridique. On a travaillé sur la valeur importante du journal électronique en Tunisie prenant News Presse de Ali Bahloul comme exemple.

  1. La définition d’un journal électronique

Le journalisme en ligne est une forme de journalisme utilisant Internet comme principal support, par le biais notamment de versions électroniques de médias traditionnels, ou bien de journaux en ligne. ( fr.wikipedia.org/wiki/Journalisme_en_ligne).

Certains spécialistes considèrent que tout site électronique qui contient des informations est un journal électronique. D’autres estiment qu’un journal électronique est un journal qui n’a pas de version papier. D’autres encore pensent que la presse électronique est tout simplement un complément de la presse papier qui cible un public bien déterminé. Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas considérer tout ce qui est publié sur Internet comme étant de la presse écrite. Car, un journal électronique est différent d’un site électronique ou d’un blog. Le facteur déterminant pour les distinguer c’est le contenu. L’objectif essentiel d’un journal électronique est de diffuser des informations de manière régulière, périodique et continue. (fr.slideshare.net/Tunisie-SIC/histoire-dinternet-et-de-la-presse-electronique, 22 déc. 2015, Cours: Histoire des Médias – Première année en journalisme Etudiante: Sooded Chouikha Enseignante : Mme Nouha Belaid).

Ce type de journaux a fait son apparition dans les années 1990 grâce au développement d’internet. Ce développement s’est fortement accéléré à partir du début des années 2000 en raison de la popularisation de l’accès à l’ADSL aux technologies mobiles et au web 2.0 jusqu’à toucher aujourd’hui plus le lecteur que les journaux papier.

Du journal imprimé au journal électronique : nouveau support, nouvelle technique, nouveau langage.

  1. Le statut juridique

Le statut juridique Modifier Ce type de journaux reste libre en internet sans encadrement

juridique, les gouvernements des pays démocrates traitent ces sites d’actualités comme les autres sites-web normaux, comme Google et Facebook par exemple; mais d’autres gouvernements empêchant la liberté de la presse cherchent à accélérer la promulgation de lois qui limitent la publication de journaux électroniques. Ceux-ci profitent d’une grande liberté, par rapport à la presse écrite.

  1. La presse électronique en Tunisie

La presse a été l’un des tout premiers secteurs à se développer sur le réseau. En l’espace de quelques années seulement, la presse électronique en Tunisie s’est forgée une identité propre à elle dans le paysage médiatique tunisien.

Pour discuter la réalité de la presse électronique en Tunisie, le Journal « les annonces » a eu lieu une table ronde le 15 février 2010.

Parmi les intervenants, m. Bahloul qui a présenté les points forts de la presse électronique en Tunisie. Du côté de la rédaction, les médias en ligne se distinguent par la publication instantanée de l’information, la visibilité internationale, le ciblage des lecteurs et les statistiques qui permettent de savoir en temps réel le nombre de ses lecteurs, les articles les plus lus, les articles les plus recherchés.

Par ailleurs, Taoufik Habaieb, directeur de l’agence de publicité TH Com et du journal en ligne Leaders, affirme que la presse électronique poussera, au contraire, la presse papier à améliorer son contenu et à faire de l’investigation et de l’analyse, plutôt que de donner de l’information brute et nue où elle est court-circuitée par l’électronique. Ainsi, les sites de presse en ligne sont susceptibles d’offrir un traitement de l’information en continu, actualisée et enrichie par des dossiers et des services en ligne, des outils de recherche, des documents et archives. Ils offrent également de nouveaux services aux opérateurs économiques. (www.businessnews.com.tn, article Tunisie – La presse électronique est-elle une menace pour la presse papier ? 15/02/2010).

Hassen Zargouni, directeur de SIGMA conseil qui réalise des études sur les audiences, a de son côté, présenté des chiffres caractéristiques sur la situation de la presse électronique et sur l’enveloppe publicitaire consacrée annuellement au secteur et évaluée globalement à 600.000 DT HT, soit moins de 1% de l’ensemble des investissements dans le secteur. (L’expert, article de Lotfi Touati « la presse électronique en Tunisie: Premiers balbutiements… premières difficultés », 24/ 09/ 2010).

Pour en savoir plus sur le journal électronique en Tunisie, nous avons contacté M. Ali Bahloul, directeur et fondateur de « News Presse » qui est un modèle d’un jeune journaliste motivé par sa passion envers le journalisme, et nous avons eu ce dialogue avec lui.

  1. Quel est le concept de journal électronique ? – News Presse : sa définition

News Presse est un journal électronique tunisien qui s’intéresse à tout ce qui est politique, social, culturel, sportif et économique sur le niveau local, national et international. Des segments sont dévoués aux finances, business, santé, célébrités et technologie, et en plus de ça, un espace pour les personnes ayant des besoins spéciaux.

  1. Dans les dernières années, vous êtes un étudiant en cross média. Quand as-tu créé ce journal ? Et comment?
  • J’ai créé News Presse en 2015 dans le cadre de mon projet de mastère cross-média.
  1. Où est son local? Comment a été choisi?
  • Route de Tunis 2,5 km Immeuble Jamil 3éme étage bureau n°6
  1. Quelle est la capitale de son établissement ?
  • Le capital de News Presse vaut 5000 dt.
  1. Quels sont ses objectifs et ses programmes ?
  • Ce journal cherche à présenter les actualités à travers texte, image et moyens cross-média.
  1. A t- il des contenus spécifiques ?
  • News Presse offre des actualités et des reportages exclusifs.
  1. Qui sont les lecteurs réels ou potentiels des journaux électroniques ?
  • Tout le monde ayant accès à l’internet est considéré comme lecteur potentiel des journaux électroniques.
  1. Quelles sont la taille et la structure de ce lectorat ?
  • Ce lectorat est très large, surtout pour les journaux électroniques multilingues comme News Presse qui est disponible en Français, Anglais et Arabe.
  1. À qui s’adresse-t-on ? (À qui vend-il son produit?) À la destination de qui ?
  • News Presse vend ses services publicitaires aux sociétés
  1. Comment peut-on distinguer les vraies des fausses informations ?
  • La distinction entre les vraies informations et les fausses informations est basée sur l’authenticité du journal électronique.
  1. Est-ce qu’il gagne beaucoup ou non?
  • News Presse gagne suffisamment pour maintenir ses 5 employés.
  1. À quels besoins précis cette presse électronique peut-elle répondre par rapport à la presse écrite ?
  • La presse électronique est plus rapide que la presse écrite (un journal électronique peut publier ses articles à tout moment alors qu’ un journal écrit ne peut publier que quotidiennement par exemple) et plus accessible (pas de besoin d’acheter une copie écrite du journal à chaque fois).
  1. Pour quelles raisons les journaux électroniques sont si semblables ? Pourquoi l’innovation s’y fait rare et quels sont les freins à toutes ces possibilités ?
  • Les journaux électroniques sont si semblables car en cherchant l’efficacité, ils se retrouvent avec les mêmes formules. Il y a aussi une tendance à suivre le modèle déjà présent et réussi ce qui freine l’innovation.
  1. Électronique / imprimé : concurrent ou complémentaire ?
  • Les journaux électroniques et imprimés sont complémentaires car chaque type possède sa propre saveur.
  1. La presse électronique est- elle une menace pour la presse papier ?
  • La presse électronique n’est peut être pas un menace pour la presse papier, au contraire elle constitue un élargissement pour cette dernière.
  1. Le journal électronique peut-il être un média de masse ?
  • Tous les journaux électroniques peuvent devenir un média de masse quand ils achèvent un large nombre de lecteurs. Un tel pouvoir doit donc être traité avec responsabilité.
  1. On a su que vous aviez lancé une chaîne YouTube on demande si ce projet est une continuité pour le journal électronique News Presse?
  • Bien sûr, la chaîne YouTube est une nouvelle extension du journal électronique News Presse qui est maintenant disponible sur tous les réseaux sociaux.
  1. Quels sont vos futurs programmes et projets ?
  • News Presse prévoit le lancement de plusieurs programmes et émissions réguliers. Il vise à devenir une chaîne de télévision sur le long terme.

Réalisé par : – Hefien Faten

– Bouzidi Besma

1ère année master cross média

Année scolaire : 2019/2020

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

هل تريد أن تعرف عن عروضنا أولاً؟
اشترك في النشرة الإخبارية لدينا

اشترك في النشرة الإخبارية لدينا